LES VOYAGES ORGANISÉS

Du 12 mai au 18 juin 2016

Vernissage le mercredi 11 mai de 17h à 20h

La Galerie Bernard est fière de présenter une toute nouvelle sélection d’œuvres inédites de l’artiste Richard Cloutier, du 12 mai au 18 juin 2016, dans le cadre de l’exposition Les voyages organisés.

Dans cette nouvelle série, l’artiste décompose et distend les structures tridimensionnelles, caractéristiques de son travail passé, dans une exploration radicalement plus formelle du plan. Utilisant des codes et conventions propres à l’architecture et à la cartographie, l’artiste explore le trajet comme une construction spatiale, extraite de son contexte et dénudée de ses fonctions. Ses toiles sont des trajets sans destinations, des cartographies désincarnées, présentées comme des expériences esthétiques et émotives.

Partant de contraintes précises, Cloutier permet à une approche instinctive de se déployer dans un espace circonscrit à travers de multiples traits à l’acrylique, à la craie, au cordeau à tracer, avec des procédés d’effacements, de réserve, etc. Jour après jour, l’artiste intervient sur les toiles. Celles-ci se colorient alors au gré des émotions au cours d’un parcours jonché d’imprévus. Les traces de ses nombreux passages demeurent visibles dans la peinture, empreintes effacées mais toujours ressenties. Pour Cloutier, le processus est l’œuvre; Ce n’est pas la destination qui compte, mais le chemin parcouru entre le début et la fin.

L’artiste nous invite à suivre ces circuits et à se perdre dans ces cartes abstraites et structures ouvertes. Les titres, qui évoquent autant l’Histoire magnifiée et tragique des grands explorateurs (L’expédition Franklin) que les histoires potentielles et intimes d’un voyageur imaginaire (Circuit-Jour 1 à 8) ou encore d’improbables destinations (Archipel Rose 7 Bleu), donnent un aperçu d’un univers narratif sous-jacent à la géométrie élusive des œuvres.

Les Voyages organisés, c’est un contagieux désir de se perdre dans le tableau, pour se laisser surprendre par l’aventure – et la matière, à travers l’expérience sensible de la peinture.

Richard Cloutier, né à Québec, détient un baccalauréat en architecture ainsi qu’une Maîtrise en arts visuels obtenue en 2006 à l’Université Laval. Boursier du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture et du Conseil de recherche du Canada, pour l’année 2005-2006, il a été un des partenaires fondateurs des Ateliers 3 Cinquième, un regroupement de plus d’une quinzaine d’artistes. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et ont été présentées en galerie au Canada (Québec, Montréal, Toronto) ainsi qu’aux États-Unis. Très actif sur la scène artistique, Cloutier est représenté par la Galerie Bernard, la Schoolhouse Gallery à Provincetown, Massachusetts, et à la West Branch Gallery & Sculpture Park à Stowe, au Vermont. En 2013, l’artiste présentait une expo solo à la Galerie Bernard, Structures narratives. Il a remporté le deuxième prix de l’édition 2012-2013 du Concours d’œuvres d’art de la Ville de Québec, suivi d’une exposition itinérante dans les arrondissements de la ville. En 2014, il entreprend une Résidence au Vermont Studio Center à Johnson, Vermont et en 2015, la Galerie Bernard présentait son travail en duo avec Stéphanie L’Heureux.

Horaire: mer. 11h – 18h / jeu. ven. 11h – 19h / sam. 12h – 17h

.

galeriebernard.ca

Publicités