02

.

Montréal, le 9 août 2016 – Le 27 et 28 août prochains, le Festival Marionnettes plein la rue (FMPR)battra son plein. De réjouissants spectacles de marionnettes seront présentés dans une dizaine de lieux extérieurs de la Promenade Wellington : le parc des Madelinots, la brasserie Benelux, le parvis de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et le stationnement de la rue Éthel, entre autres. Un impressionnant total de 16 troupes participeront à l’événement pour 61 représentationscomplètement divertissantes. Encore plus de spectacles pour un public de plus en plus nombreux et pour encore plus de plaisir !

 

Le 9 juin dernier, une partie de l’abondante programmation avait été dévoilée. La marionnette mécanique KluG (France), le spectacle Bazarnaüm, l’irrévérencieuse prestation de Pomme de route au Bar Palco ainsi que La Fouine, qui a remporté le prix du FMPR dans le cadre du OUF, seront tous de la partie… et c’est sans oublier, Josh Doglin, alias Socalled, qui présentera un spectacle en fermeture.

 

S’ajoute maintenant à ces prestations de courte durée une panoplie de spectacles qui sauront émerveiller les festivaliers. Tout d’abord, Emmanuelle Calvé présentera Capture de Rêve. Cette histoire d’un pêcheur plongé dans sa solitude, cherchant désespérément la femme de ses rêves, saura toucher tous les coeurs. Le Laboratoire C proposera également une rencontre franchement insolite entre des corps-marionnettes et des masques sur des rythmes électroacoustiques joués en direct. Sur le parvis de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, le Cabaret Décadanse présenteraAux Grands Airs : une sélection de numéros de marionnettes tirée du répertoire foisonnant de la compagnie. Ce spectacle constituera une célébration en plein air de la chanson et de la sensualité mettant en lumière des personnages drôles et décadents. Sourires garantis.

 

Le FMPR accueillera pour la première fois Louis Bergeron et son Taco-Taxi qui met en vedette Berthe et Ben : deux chauffeurs de taxi qui conduisent jour et nuit leur véhicule loufoque et ludique rempli d’histoires de toutes sortes. L’artiste transforme et manipule ses marionnettes afin d’offrir à chaque représentation un spectacle inédit. Encore plus d’originalité ? La toute nouvelle compagnieLa Fille Du Laitier, flanquée d’un camion de rue, propose un théâtre qui se veut aussi accessible qu’audacieux. Voilà Caisse 606 qui relate l’histoire de deux caissières d’épicerie qui rêvent d’une vie meilleure où les carottes dansent, où la sauce soya se meurt d’amour, où le soleil goûte l’ananas.

 

De plus, de fidèles habitués du FMPR viendront enrichir la programmation. Ayant célébré ses 10 ans d’existence en 2015, Belzébrute explore avec une énergie et une désinvolture contagieuses le théâtre d’objets, la marionnette et la poésie de l’image. Leur spectacle, Poppettscu, donnera vie à un monde de créatures impossibles. De son côté, l’artiste multidisciplinaire Julie Desrosiers exhibera aux festivaliers ses Poupées Krinkées… qu’elle conçoit, fabrique et manipule avec un souci de recherche; une intrigante rencontre en perspective entre différentes formes d’art et d’objets !

 

Pour une 3e année consécutive, Le Fabuleux Cirque Jean Coutu revient avec un nouveau spectacle intitulé Siméon rêve de cirque. Cet hommage au courage et à l’effort met en scène le personnage de Siméon. Il rêve de présenter une parade de cirque à une troupe professionnelle. Totalement inspirant ! Finalement, la compagnie Toxique Trottoir proposera un poème sans mots et sans frontières où la seule contrainte est celle de l’imaginaire : Le Ciel Rue; un regard décalé et humoristique sur des enjeux sociaux.

 

Le public adulte ne sera pas en reste pour cette 6e édition du FMPR avec Pomme de route, mais aussi avec Le Petit Pousseraie; un spectacle crée par Les Hommes-Objets. Frustrés de ne pas s’envoyer en l’air à leur guise, les parents du Petit Pousseraie tentent carrément de le perdre dans la brume, mais lui et ses frères aboutiront dans un bordel mystérieux. Ça se déroulera à la brasserie Benelux et… les êtres chastes devront probablement s’abstenir !

 

Et ce n’est pas tout. Le FMPR, c’est aussi un atelier de création de marionnettes qui aura lieu au parc des Madelinots le samedi 27 et le dimanche 28 août à 13h00. Pour l’occasion, La Coop Les ViVacesinvitera 10 familles par jour à construire une marionnette dans le cadre d’un atelier d’une durée approximative de 2h30 (RSVP obligatoire). De plus, les festivaliers auront accès en tout temps auMarché des marionnettistes. Un espace qui permettra au visiteur de rencontrer en chair et en os des marionnettistes de talent et ainsi d’entrer dans leur univers tout en découvrant les étapes de la création d’une marionnette.

 

En plus de profiter de l’offre commerciale diversifiée, le Festival Marionnettes plein la rue est une occasion parfaite de savourer l’été une dernière fois en famille avant la rentrée des classes. Voilà un événement festif remarquable pour stimuler l’imaginaire, et ce, dans un paysage urbain des plus créatifs.

 

logopromenadewellington_noir

Pour obtenir tous les détails de la programmation ainsi que l’horaire des spectacles, visitez promenadewellington.com.

 

-30-

Publicités