L’espace contemporain galerie d’art, 5175, av. Papineau (coin Laurier) présentera du 30 août au 11 septembre 2016, « Cas de figures », une exposition solo de l’artiste de la galerie Normand Boucher. Le vernissage aura lieu, le vendredi 9 septembre de 18h à 20h. Vous y êtes cordialement invités. (Entrée gratuite) Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12 h à 18 h, jeudi et vendredi de 12 h à 20 h, samedi et dimanche de 12 h à 17 h.
L’EXPOSITION « Cas de figures »
Dans le cadre de cette exposition, l’artiste Normand Boucher nous présente la continuité de son travail en s’attribuant essentiellement l’effet anthropomorphique. Il puise dans l’histoire de l’art et l’iconographie des mythologies pour en déconstruire les dogmes habituels et les retransformer en œuvres tout à fait singulières.
Tout en conservant quelques traces d’un passé en composition classique ou même baroque, Normand Boucher joue avec les formes enchâssées ou cernées, rappelant le cloisonnement des vitraux. Il réinvente à sa façon, la truculence des traits et des couleurs, créant un monde parallèle tout en géométrie.
Ainsi on se retrouve transporté dans une trame de fond où la schématisation de personnages occasionne des postures remodelées ou triturées par une distorsion particulière. Une incursion dans l’univers onirique de l’artiste qui se dévoile sous nos yeux, laissant place à un savoir-faire d’aujourd’hui.
L’ARTISTE –  Normand BOUCHER
Natif du Centre-du-Québec, Normand Boucher dirige sa formation en arts plastiques, en design d’intérieurs et en scénographie. Il exploite sa polyvalence et son expertise dans divers milieux de travail, notamment dans l’aménagement d’intérieurs, le théâtre, la production télé et la peinture décorative. Curieux, il n’aime pas se cantonner dans un genre artistique en particulier.
C’est un artiste qui aime reconstruire dans le chaos, tel pourrait être le leitmotiv de son travail et de ses préoccupations artistiques. Longtemps influencé par la rigueur d’une formation technique en scénographie et en design intérieur. Il dit émergeant, après maints tâtonnements avec le flux d’une production énergique, voire agressive, conservant les traces d’un passé de structures et de géométrie. Ses influences sont souvent identifiables, mais revisitées par une reconstruction des éléments repères, permettant une interprétation toute personnelle.
.
Carton-Normand BOUCHER
-30-
Pour en savoir davantage sur l’artiste Normand BOUCHER ou L’espace contemporain galerie d’art, nous vous invitons à visiter notre galerie virtuelle au www.lespacecontemporain.com ou contacter Janet Blais au (514) 728-4474.

Janet Blais, directrice
L’espace contemporain galerie d’art de Montréal
5175, av. Papineau, Montréal  H2H 1W1
(514) 728-4474  www.lespacecontemporain.com 

Publicités