LES CHOIX TÉLÉ PLANÈTE+

SEMAINE DU 1 AU 7 OCTOBRE 2016

HAUT COMME TROIS POMMES (ONF)

Réalisation: Nance Ackerman

 

Ce court métrage documentaire brosse un portrait intimiste de la pauvreté infantile au Canada, selon le point de vue original de Nance Ackerman, cinéaste et photographe. L’histoire d’Isaiah, 8 ans, suscite une réflexion sur ce que signifie « être défavorisé », sur les défis d’élever un enfant dans la pauvreté et sur les préjugés sociaux. (en VO sous-titrée)

 

Samedi 1 octobre 20h

PLANÈTE SOUS INFLUENCE (série en 5 parties)

Réalisation: BBC

 

Une somptueuse série de la BBC qui révèle pour la première fois à la télévision comment la géologie, la géographie et le climat ont eu depuis la nuit des temps une puissante influence sur l’humanité. Jusqu’à maintenant, l’interprétation de notre histoire s’est concentrée essentiellement sur les facteurs humains. La série balaie les idées reçues sur nos nations et nos cultures pour offrir une nouvelle perspective sur l’homme d’aujourd’hui. Une série exceptionnelle qui présente des images exclusives, des concepts audacieux et des commentaires passionnants.

Dimanche 2 octobre 19h30

NOS ORDINATEURS ONT-ILS LA MÉMOIRE COURTE ?

Réalisation: Vincent Amouroux 

 

De récentes recherches ont démontré que les CD et autres disques durs s’avéraient largement moins fiables pour la sauvegarde des informations que la pierre (dont la durée de vie est estimée à 10 000 ans), les parchemins (1 000 ans) ou la pellicule (100 ans). Plus fragile et instable, le matériel informatique fait courir à terme un danger pour nos données les plus essentielles. Dans 500 ans, par exemple, comment garantir que les emplacements des déchets nucléaires seront toujours bien transmis ? En faisant le pari du tout numérique, notre société s’est-elle trompée ? Le stockage infini de nos données et la sécurité de leur conservation, préceptes de base de notre croyance technologique, ont été surévalués par les fabricants. Aussi paradoxal que cela paraisse, notre monde numérique doit apprendre à créer de la mémoire pour nos générations futures.

Dimanche 2 octobre 20h30

LE DERNIER GUILLOTINÉ

Réalisation: Cédric Condom

 

Le 10 septembre 1977, la tête du dernier guillotiné de l’histoire de France tombe sous le couperet. Hamida Djandoubi est l’ultime victime d’une loi moribonde, en dépit d’une légende tenace qui fait de Christian Ranucci (l’affaire du pull-over rouge) le dernier condamné à mort à avoir été exécuté. La France, partagée entre abolitionnistes et irréductibles vengeurs, est alors le dernier pays d’Europe occidentale à recourir à la peine de mort, qu’elle n’abolira que quatre ans plus tard…. À travers le parcours criminel et le procès de Hamida Djandoubi, reconstitués ici pour la première fois à partir du dossier judiciaire, c’est un épisode méconnu de l’histoire contemporaine qui nous est révélé. Trente ans après la loi du 9 octobre 1981, « Le Dernier guillotiné » nous rappelle aussi que la peine capitale était une sorte de loterie tragique. Car, si Hamida Djandoubi était assurément un meurtrier pervers et cruel, une mauvaise défense et le climat délétère qui régnait à l’époque n’en pesèrent pas moins sur le verdict du jury.

Jeudi 6 octobre 20h00

LES SECRETS DU SOLEIL

Réalisation: BBC

 

Un incroyable voyage au cœur du soleil jusqu’à sa surface brûlante et son atmosphère. Le soleil est un géant de feu : il pèse 330 000 fois plus que notre Terre, couvre 99 % de la masse du système solaire et est si grand qu’il déforme le temps lui-même.

Comment le cœur du soleil génère-t-il le champ magnétique le plus puissant du système solaire ? Et comment sa surface libère-t-elle une énigme et une lumière assez puissante pour engendrer la vie sur notre planète ? Grâce à des technologies de pointe et aux impressionnantes images prises dans l’espace grâce à des satellites de la NASA envoyés depuis 2006, on découvre le soleil couche par couche et en détail l’activité de notre étoile : éclipses, aurores boréales et éruptions solaires… Les endroits les plus étranges et les paysages surréalistes témoignent de l’impact tout aussi violent que vital qu’a notre soleil sur la Terre et les hommes…

Vendredi 7 octobre 21h

Publicités