LES CHOIX TÉLÉ PLANÈTE+

SEMAINE DU 8 AU 14 OCTOBRE 2016

22E RÉGIMENT EN AFGHANISTAN (ONF)

Réalisation: Claude Guilmain

 

Ce documentaire donne directement la parole aux militaires du Royal 22e Régiment – tous francophones. Surnommés Van Doos par les anglophones, ils ont été filmés alors qu’ils étaient en Afghanistan, en mars 2011. Avec une sincérité et un franc-parler peu communs, ils se confient simplement, et parlent d’eux et de leur travail, entre une mission de patrouille et les activités sur la base militaire. Les images et les propos recueillis transmettent toute l’importance et la complexité des enjeux sur le terrain, et témoignent d’une réalité méconnue.

 

Samedi 8 octobre 20h

CHINE, LE CRI INTERDIT  INÉDIT

Réalisation: Marjolaine Grappe 

 

Depuis 35 ans, en Chine, l’État contrôle strictement les naissances. Ainsi, dans ce pays, être enceinte peut devenir un crime. Marjolaine Grappe a recueilli des témoignages effarants sur les méthodes employées par le planning familial chinois pour faire respecter la loi : stérilisation et avortement forcés sont la règle. Pourtant, certaines femmes refusent de se plier à la loi et choisissent de donner la vie en toute illégalité.

 

De 1979 à 2015, chaque couple chinois était autorisé à avoir un seul enfant. Depuis 2016, une nouvelle loi fixe le nombre maximal d’enfants à deux. Les règles restent strictes : avoir un enfant hors mariage est interdit, comme donner naissance avant l’âge de vingt ans. Les méthodes du planning familial sont expéditives comme en témoigne un ancien agent qui a accepté de lever le voile sur le fonctionnement de cette administration toute puissante. Chaque femme est étroitement surveillée et subit des examens réguliers. S’il est avéré qu’elle est enceinte illégalement, on l’oblige à avorter. D’autres sont stérilisées de force, parfois avec des conséquences médicales graves.
Ce documentaire recueille également les témoignages de Chinoises qui se sont rebellées contre ce système. Chaque jour, des femmes fuient leur domicile pour cacher une grossesse illégale. Une fois l’enfant né, les plus riches peuvent payer l’énorme amende que demande le planning familial (jusqu’à 40 000 euros). Pour les autres, il faut encore se cacher.

Dimanche 9 octobre 20h30

VICHY, LA MÉMOIRE EMPOISONNÉE

Réalisation: Michaël Prazan

 

Le régime de Vichy, sa politique de collaboration avec l’Allemagne nazie et ses nombreux crimes ont longtemps été passés sous silence par un pouvoir soucieux d’oublier le passé afin d’organiser la réconciliation de tous les Français. Il faut attendre 1995 et le discours historique de Jacques Chirac pour entendre une reconnaissance officielle des crimes de Vichy. Si des livres, des films ou le travail des historiens ont aidé à faire évoluer les consciences, c’est surtout la société civile qui a mené le combat contre la falsification et le déni, au nom de la vérité et de la justice. Un combat long d’un demi-siècle.

 

Jeudi 13 octobre 20h

ON A MARCHÉ SUR… (série en 6 parties) 

Réalisation: 

 

Outre la Terre, le système solaire se compose de sept planètes et d’une planète naine. Chacune est unique en son genre et offre des panoramas et des curiosités géologiques qui lui sont propres. Cette série se propose de visiter les surfaces et le cœur des planètes voisines de la nôtre grâce à des images prises directement sur place et à des reconstitutions en images de synthèse saisissantes. Découvrez ainsi les secrets de Mars, Jupiter, Neptune, Uranus, Pluton, Saturne, Venus et Mercure.

 

Vendredi 14 octobre 21h

Publicités