livart_noir-tagline

.

(Montréal, 20 octobre 2016) Le Livart, nouveau centre d’art situé en plein coeur du Plateau-Mont-Royal, a ouvert ses portes au public, dans le cadre de la Biennale de Montréal, à titre de lieu partenaire.

L’exposition d’ouverture, présentée pour l’occasion, comporte notamment des œuvres d’Attila Richard Lukacs, Shannon Bool et Janet Werner. Le public pourra d’ailleurs profiter de ces œuvres jusqu’au 4 décembre, et ce, gratuitement.

Cette soirée marquait donc le coup d’envoi d’un projet sur les rails depuis plus de trois ans, initié par Cindy Tessier-Trudeau et Marc O’Brien-Miro, partenaires de vie et fondateurs du centre. « Le concept du Livart a pris forme il y a quelques années, en discutant avec l’artiste peintre Sylvain Tremblay, qui cherchait un endroit de création inspirant. On s’est rendu compte que l’intérêt pour un tel centre était réel et unanime. Il n’en fallait pas plus pour nous lancer », mentionne Mme Tessier-Trudeau.

Le Livart occupe l’ancien presbytère du Sanctuaire St-Rosaire et St-Jude, situé au 3980, rue St-Denis, et a été entièrement repensé par la firme d’architecture La SHED. Le bâtiment de 19 000 pieds carrés abrite désormais une galerie de 3 200 pieds carrés, une salle événementielle de la même dimension, une école d’art, une cour intérieure ainsi qu’une terrasse sur le toit qui sera inaugurée au printemps 2017.

« Les étages supérieurs comportent également 13 ateliers d’artistes dont 12 sont déjà occupés, ce qui prouve que le besoin était criant, explique M. O’Brien-Miro. Sylvain Tremblay, Labrona, Jonathan Bergeron, Kevin Ledo et Geoffroy font entre autres partie de la liste des artistes résidents. »

Le centre accueille également jeunes et adultes qui souhaitent s’initier aux arts et développer leur créativité. Le Livart offre un programme de cours variés destinés à la fois aux novices et aux initiés du milieu artistique et donnés par des professeurs passionnés. Les cours sont principalement en arts visuels.

À propos du centre le Livart
Le Livart se définit comme un lieu de développement, d’apprentissage, de promotion et de diffusion de l’art. Son aspiration est de promouvoir l’accessibilité des arts au grand public en l’intégrant à la vie de chacun sans prétention, dans un lieu où l’on se sent confortable et bienvenu. Le centre propose une programmation dynamique, des soirées et des ateliers, dans le but d’encourager artistes et citoyens à réaliser et à échanger autour d’un sujet commun, l’art actuel.

.

lelivart_2584_credit_nickdey

-30-

Source : http://lelivart.com/

Publicités