LES CHOIX TÉLÉ PLANÈTE+

SEMAINE DU 10 AU 16 DÉCEMBRE 2016

.

ÉCHAPPÉES BELLES – MONTRÉAL

Réalisation: Laurent Lichtensztajn

Accompagné de Julien, un étudiant en urbanisme, Jérôme Pitorin visite Montréal, de même que la région des Laurentides. À vélo, il explore le parc du Mont Royal et les différents quartiers de la ville, aux caractères bien marqués. Il assiste à une séance d’entraînement de hockey au Centre Bell et s’initie à des sports en vogue. Son voyage lui réserve encore plusieurs autres belles surprises.

 

Samedi 10 décembre 21h

LES PRÉSIDENTS ET LA TABLE (inédit)

Réalisation: Christian Roudaut

Dis-moi ce que tu manges, je te dirais quel président tu es ! L’assiette présidentielle nous raconte le tempérament des dirigeants français et ils n’en manquent pas ! Ogre, à la diète, porté sur le sucré ou sur les fruits de mer ? Chacun se révèle dans des goûts très personnels… sauf quand la santé ou la « première dame » s’en mêle ! Cette plongée au coeur des habitudes alimentaires des dirigeants nous les présente sous un jour nouveau et nous donne accès aux petites histoires du pouvoir grâce aux témoignages de ceux et celles qui les ont vécues à leurs côtés.

Dimanche 11 décembre 19h30

RÊVER LE FUTUR (série en 10 parties)

Réalisation: Alex Fighter

 

La série qui va vous faire aimer 2050 en vous montrant aujourd’hui à quoi ressemblera notre quotidien demain.

Le monde que nous connaissons est voué à subir de grandes métamorphoses. Les sciences et les technologies sont en train de transformer nos vies à une vitesse étourdissante, réjouissante, parfois inquiétante… Et nous ne sommes qu’au début d’une ère de possibilités extraordinaires. Chaque jour, dans le monde entier, des femmes et des hommes travaillent sur ce qui transformera considérablement notre vie. L’objectif de cette série est de présenter les travaux incroyables et souvent méconnus des plus éminents chercheurs, qui vont transformer les domaines clés de notre quotidien dans les 30 prochaines années.

 

Dimanche 11 décembre 21h

L’IMMORTALITÉ, DERNIÈRE FRONTIÈRES

Réalisation: Sylvie Blum

 

Aux antipodes de la science-fiction, chercheurs et entrepreneurs veulent défier l’inéluctabilité de la mort. Un état des lieux passionnant de la quête de l’immortalité.

Avec les progrès de la médecine, le vieux rêve de l’immortalité vit une nouvelle jeunesse. Les avancées combinées de la biologie et du numérique pourraient-elles nous permettre d’en finir avec la mort ? À travers le monde, des scientifiques et des entrepreneurs se penchent déjà avec le plus grand sérieux sur la question. La cryogénie se perfectionne, et de nombreux défunts ont confié à des capsules en aluminium leur espoir de défier l’inéluctable. Le clonage, lui aussi, laisse entrevoir cette possibilité. Il suffirait de dupliquer numériquement son cerveau, pour le reproduire, après sa mort, dans un corps « augmenté ». Dans le même ordre d’idées, aux États-Unis, une scientifique a transféré les souvenirs et le passé de sa défunte compagne dans le système informatique d’un robot… Oui, l’avenir semble bel et bien rimer avec l’immortalité. Mais à quel prix ?

Vendredi 16 décembre 20h

Publicités