Yannick De Serre

ON MY WAY, À LA MAISON

L’exposition se poursuit jusqu’au 23 décembre 2016

Présence de l’artiste le samedi 17 décembre de 15h à 17h

image010

 

 

Pour sa première exposition solo à la Galerie Bernard, Yannick De Serre nous offre un bouquet d’émotions, un florilège poétique d’œuvres sur papier. Heureux mariage entre le dessin, l’embossage, la gravure et le collage, son travail se distingue par sa grande qualité technique, ses compositions audacieuses et sa sobriété. Depuis maintenant plus de 10 ans, l’artiste travaille uniquement sur papier. Il maîtrise la matière et transcende les techniques.

 

Le corpus de 34 œuvres, toutes présentées pour la première fois, poursuit dans la veine épurée à laquelle Yannick De Serre nous a jusqu’ici habitués. La fascination du Grand Nord a mené aux paysages vides, les constellations stellaires à la constante lutte entre l’abstrait et le figuratif, le noir et le blanc représentent la dualité entre le bien-être et le mal-être. Exigeant un regard attentif, son travail se découvre lentement, à la manière des gravures flamandes ou d’un haïku japonais.

 

ON MY WAY, À LA MAISON évoque une promenade dans le paysage intérieur de l’artiste qui nous ouvre généreusement ses carnets, journal intime de sa création, et nous donne accès à un univers bouleversant : le sien. Les paysages que nous voyons font écho aux réflexions de l’artiste exprimées dans ses journaux intimes. Il fait le tour de son jardin, il se balade au gré du vent et de l’inspiration pour finir par comprendre que jamais il ne quitte son intérieur, sa maison. La vérité de l’artiste se trouve en lui-même.

 

Le travail de Yannick De Serre a fait l’objet de nombreuses expositions solos et collectives. On a apprécié ses présentations individuelles: au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et à la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire (2012), à la Maison des arts et de la culture de Brompton et à la Galerie Modulum (2013), à Aires Libres à Montréal (2014) ainsi qu’à Zocalo, Centre d’artistes en art imprimé de Longueuil (2015). Au cours des prochains mois on pourra voir ses plus récentes créations à la Bibliothèque de Varennes, au Musée Bruck de Cowansville et également dans une exposition collective au centre CIRCA art actuel à Montréal. Ses œuvres ont été présentées à la foire internationale Art Basel en Suisse et à la foire Papier de Montréal. Yannick De Serre a participé à diverses résidences d’artistes et est bénéficiaire de plusieurs bourses. Ses œuvres font partie de prestigieuses collections privées et institutionnelles. Il est représenté par la Galerie Bernard depuis 2015.

 

Natif de la Mauricie, Yannick De Serre vit et travaille à Montréal, depuis 2004.

 

 

Source: Normand Babin

image004

 

 

Horaire: mer. 11h – 18h / jeu. ven. 11h – 19h / sam. 12h – 17h

galeriebernard.ca

.

image009

 

Publicités