« Impressions de voyage »
L’espace contemporain de Montréal présente Danielle Benoit
L’espace contemporain galerie d’art, 5175, av. Papineau, (coin Laurier) présentera du 24 janvier au 5 février 2017, « Impressions de voyage », une exposition individuelle de l’artiste de la galerie Danielle Benoit. Le vernissage aura lieu, le dimanche 29 janvier de 14h à 16h. Vous y êtes cordialement invités. (Entrée gratuite) Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12 h à 18 h, jeudi et vendredi de 12 h à 20 h, samedi et dimanche de 12 h à 17 h.
1-danielle-benoit
L’EXPOSITION « Impressions de voyage »
L’artiste Danielle BENOIT nous plonge dans son univers artistique en nous faisant accéder à des lieux, des paysages et des personnages d’ici et d’ailleurs. L’exposition « Impressions de voyage » nous propose une suite d’oeuvres inspirées d’un dernier voyage en Asie, plus précisément en Inde à Bali et au Japon. C’est à travers des lieux visités que des images se sont imprégnées de la nature, de l’architecture, des différences culturelles, des gens et surtout des femmes avec leur rituel et leur condition de vie…
L’artiste nous ouvre ainsi sa manière de voir et de comprendre par des oeuvres transmises toutes simplement. Danielle BENOIT s’implique tout doucement avec l’aide d’un ou deux croquis, ou prend sur le vif quelques clichés photographiques pour lui permettant de mieux saisir l’essence qui l’entoure. Sa recherche artistique est ensuite transposée par un métissage de technique, dont le dessin, la peinture et le collage. Elle crée ainsi au niveau pictural des espaces texturés qui se juxtaposent et se superposent, laissant libre cours à une gestuelle libre et une précision du détail.
Une exposition qui nous fait pénétrer plus profondément dans des espaces observés, contemplés, admirés où la mémoire survient, le temps de comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure autant extérieur qu’intérieur.
2-danielle-benoit
L’ARTISTE –  Danielle Benoit
Danielle Benoit est native de Montréal. Elle dirige ses apprentissages académiques en création des Arts plastiques et elle complète une maitrise en enseignement des arts. Elle poursuit une carrière en enseignement et en parallèle à son travail d’enseignement, elle développe une production artistique.
C’est une artiste qui travaille souvent en série et multiplie les espaces visuels avec différentes techniques et médium. Elle explore ainsi la peinture, le collage et le dessin. Ces trois niveaux de métissage artistique se confrontent et se combinent en même temps. Sa recherche créative utilise premièrement la peinture pour engendrer des fonds très gestuels et colorées. Le collage permet ensuite de créer des textures, des espaces juxtaposés ou superposés, apportant un effet visuel de diverses temporalités. Et finalement tout se poursuit avec le dessin qui donne appuie à tous les petits détails. Ces traces de graphite s’interposent entre le geste coloré,  la maitrise d’une image et l’amplification d’une nouvelle réalité.
L’artiste s’inspire des scènes en lien avec la nature, intégrant quelques fois des objets du quotidien. Elle explore des thèmes souvent liés à la contemplation au rythme des interprétations de voyages ou la découverte de lieux, de paysages, de rituels, de traditions qui apportent l’équilibre entre le tourbillon extérieur et le silence intérieur.
-30-
Publicités