Québec, le mardi 7 février 2017 – Du 9 au 12 février prochain, l’Îlot Fleurie et la Station touristique Stoneham seront les hôtes de la 12e édition du Jamboree présenté par Vidéotron Mobile qui marquera une page de l’histoire du sport. Avec l’ajout pour la toute première fois de la Coupe du monde FIS de ski acrobatique en big air et en slopestyle à sa programmation ainsi que la confirmation des meilleurs athlètes canadiens inscrits aux listes de départs, l’événement promet un weekend inoubliable aux amateurs de sensations fortes et de sports de glisse !

Mark McMorris, Maxence Parrot, Sébastien Toutant sont sans aucun doute les têtes d’affiche des Coupes du monde de snowboard tant en slopestyle qu’en big air puisqu’ils seront tous réunis à Québec cette semaine, sans oublier les Québécois Alex Beaulieu-Marchand, Vincent Gagnier et Kim Lamarre qui seront à surveiller du côté du ski acrobatique. « Nous avons près de 300 athlètes provenant de 30 pays qui sont arrivés à Québec hier et qui ont débuté ou débuteront leurs entraînements aujourd’hui, nous sommes très fébriles d’avoir tout ce beau monde chez nous », avoue Chantal Lachance, vice-présidente marketing et opérations chez Gestev. Sans oublier qu’étant la dernière étape du circuit en big air cette année, la Coupe du monde de snowboard couronnera les gagnants des Globes de cristal, prix convoités qui récompensent la performance des athlètes du circuit de la Coupe du monde à l’issue de la saison. Pour plusieurs nations, les Coupes du monde de Québec et Stoneham feront également parties de la sélection olympique pour la Corée 2018. Ce qui sera d’ailleurs le cas pour les athlètes canadiens de snowboard pour le big air et le slopestyle ainsi que pour les athlètes de freestyle ski en slopestyle !

Finale de la Super Série FIS

Rappelons que la Coupe du monde de big air de Québec sera la dernière des trois épreuves de la toute nouvelle Super Série de la Fédération internationale de ski conçue pour mettre en valeur le talent des meilleurs planchistes et skieurs du circuit de la Coupe du monde. Pour sa première édition, la Super Série présente des compétitions de big air en snowboard et en ski acrobatique, à l’intérieur des épreuves de Coupe du monde de Milan (Italie), de Mönchengladbach (Allemagne) et de Québec. C’est donc dire que lorsqu’un athlète inscrit à la Super Série descendra la rampe du big air de Québec, les points accumulés lors de sa descente compteront à la fois au pointage de la Coupe du monde et à la fois au pointage de la Super Série. Le Trophée de la Super Série sera donc gagné et remis ici à Québec.

 

Une Coupe du monde et bien plus !

Le développement du sport a toujours été une priorité pour le Jamboree qui chaque année propose des activités pour les athlètes amateurs. Cette année, avec la collaboration de l’Association Québec Snowboard, Ski Acro Québec et les Fédérations canadiennes de ski et snowboard, ce sont trois nouvelles activités qui s’ajoutent au programme. Du côté de la Station touristique Stoneham, le Jambo Queen s’installera à la montagne ce samedi dans le but de développer le sport de compétition auprès des jeunes filles en misant sur la familiarisation et la technique. Le Jambo Kicker s’installera également au pied des pistes avec son mini parc d’initiation ouvert à tous ceux qui voudront profiter des installations. Finalement, une dernière nouveauté du côté de Stoneham avec l’ajout du Banked Slalom Epic, un incontournable pour les adeptes de snowboard qui se réuniront à la montagne samedi pour tenter leur meilleur temps sur ce parcours inédit ! Fidèle à ses habitudes, la Montagne en ville présentée par Tim Hortons sera également de retour avec sa «pente-école» urbaine à l’Îlot Fleurie, pour initier gratuitement les jeunes de 5 à 14 ans au snowboard grâce à la collaboration de la Station touristique Stoneham, l’Association des stations de ski du Québec, l’Association canadienne des moniteurs de surf des neiges et Burton.

Du côté de l’Îlot Fleurie, les visiteurs auront la chance de tester le tout nouveau parc de snowskate Mazda avec ses modules pour les débutants, comme pour les experts ! Sans oublier que le public aura la chance de vivre des émotions fortes grâce à la réalité virtuelle de Vidéotron Mobile qui mettra en vedette un athlète de haut niveau en pleine action sur la rampe du big air !

 

Une 5e édition du Stairsmaster présenté par O’Neill

Devenu la plus grande compétition vidéo de ski et snowboard urbain au Canada, le Stairsmaster présenté par O’Neill fêtera ses cinq ans dans le cadre du Jamboree cette année. Cette 5e édition présente cinq vidéos dans la catégorie snowboard et cinq en ski acrobatique où les gagnants se mériteront respectivement une bourse de 5000$.Présentement en ligne via le snowjamboree.com, les vidéos gagnantes seront dévoilées dès demain et également diffusées sur écran géant devant des milliers de spectateurs lors de la grande finale des Coupes du monde FIS de snowboard et de ski acrobatique ici même ce samedi. Pour tous les détails de la programmation, rendez-vous sur snowjamboree.com

 

À propos du Jamboree

Devenu un festival de surf des neiges incontournable à Québec et Stoneham depuis 2005, le Jamboree accueille chaque année la Coupe du monde FIS de snowboard qui en sera à sa 18e édition présentée au Québec du 9 au 12 février 2017. Pour l’occasion, l’événement présentera la Coupe du monde FIS de big air et de slopestyle en snowboard et pour la toute première fois de l’histoire, en ski acrobatique. La Corporation Événements d’hiver de Québec mandate Gestev pour la réalisation de cette compétition d’envergure internationale. Gestev, entreprise d’avant-garde basée à Québec depuis 1992, spécialisée en gestion d’événements sportifs et culturels, est certifiée responsable selon la norme BNQ 9700-253.

 

À propos de la Station touristique Stoneham

Hôte d’une Coupe du monde de planche à neige FIS pour une 12e édition, c’est avec fierté et enthousiasme que l’équipe de la Station touristique Stoneham investit ressources et temps afin d’offrir un parcours de slopestyle à la hauteur des exigences de la Fédération. Une infrastructure impressionnante qui permettra ainsi aux athlètes de la province et d’ailleurs de vivre cette expérience en terre québécoise une fois de plus. La station se veut ainsi un point rassembleur entre les athlètes de chez-nous qui performent à l’international et le grand public de Québec qui a ainsi l’opportunité d’assister à un tel événement mondial à seulement 20 minutes de chez lui.  « C’est toujours un immense plaisir d’accueillir les meilleurs skieurs et planchistes au monde sur notre montagne, alors que leurs performances sont une inspiration pour la relève de chez nous. » affirme Daniel Rochon, vice-président et directeur général de Stoneham et du Mont-Sainte-Anne, en poursuivant : « Nous invitons la grande région de Québec à se déplacer et à se joindre à nous pour les encourager ainsi que pour profiter de la montagne à leur tour. »

 

À propos de Gestev

Créée en 1992, Gestev est une firme spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels qui se sont démarqués tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Gestev a su, au fil des ans, rehausser les standards en organisation et production d’événements, ajoutant un volet festif aux épreuves sportives de haut niveau, notamment en introduisant de la musique et du divertissement aux événements, et en rendant les compétitions accessibles à tous. Le Jamboree, le Red Bull Crashed Ice, le Vélirium, le Ski Tour Canada et la Transat Québec Saint-Malo ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par la firme qui s’occupe aussi de la gestion de la Baie de Beauport. Gestev est certifiée responsable selon la norme BNQ 9700-253. 

 

lyra-_49a6027

 

Sur la photo : Les planchistes québécois Maxence Parrot, Laurie Blouin et Sébastien Toutant. Crédit photo : André Lyra

Publicités