« EN TROIS LIEUX »
Un T R I O d’artistes à L’espace contemporain

Édith BÉLAND & Monique DUPLANTIE & Sylvie GRONDIN

1-edith-beland

 

L’espace contemporain galerie d’art, située au 5175, av. Papineau (coin Laurier) présentera du 7 au 19 mars 2017, « EN TROIS LIEUX », une exposition en TRIO des artistes de la galerie, Édith Béland, Monique Duplantie et Sylvie Grondin. Le vernissage aura lieu le jeudi 9 mars de 18h @ 20h Vous y êtes cordialement invités. (Entrée gratuite) Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12h à 18h, jeudi et vendredi de 12h à 20h, samedi et dimanche de 12h à 17h.

L’EXPOSITION « EN TROIS LIEUX »

« EN TROIS LIEUX » est une exposition qui réunit Édith Béland, Monique Duplantie et Sylvie Grondin, trois artistes de la galerie L’espace contemporain de Montréal. Une rencontre artistique qui propose une réflexion sur ce que produit l’effet de la matière, de l’espace et de la texture. Un prétexte à composer des lieux où la conséquence d’une trace remanie les surfaces.

Édith Béland nous fait ressentir l’émotion de la matière malléable. Les matériaux à la fois simples et bruts sont saisis d’un mouvement où s’installent une sensualité et une poésie. Le travail de Monique Duplantie s’articule autour de la notion de l’espace, une ode à la nature qui explore différentes techniques artistiques, dont le fusain, la gravure et la peinture. Elle suggère ainsi un dialogue entre des instants qui se distinguent et qui s’opposent. Sylvie Grondin, pour sa part, affectionne particulièrement les médiums mixtes. Elle intègre des collages et provoque des gravures sur les surfaces. Ce qui en résulte des cicatrices et des imprégna­tions laissant des traces où l’effet de la matière créée des ambiances toutes en textures et en reliefs.

L’artiste Édith BÉLAND

Édith Béland est native de Montréal. C’est après une dure épreuve personnelle qu’elle entreprend l’apprentissage du modelage et du façonnage de l’argile. Elle se familiarise davantage avec la faïence. Un lien se tisse entre l’espace intimiste et la matière malléable, l’odeur, la couleur et la texture qui ravivent un intense plaisir d’enfance. Cette terre entre en osmose avec ses mains, les mou­vements deviennent spontanés et intuitifs, façonnant ainsi sculp­tures toutes en courbes voluptueuses.

L’artiste Monique DUPLANTIE

Née à Hawkesbury, Ontario, Monique Duplantie vit et travaille à Montréal depuis 1962. Que ce soit sur papier, sur toile ou sur différents supports, Monique DUPLANTIE élabore ses œuvres en y appliquant plusieurs couches de couleurs, toutes en strates légères et fluidiques en les superposant une à une. Ce procédé lui permet de conserver des transparences, des effets lumineux et des tonalités de couleurs créant des profondeurs. Ce goût de la transparence lui vient de ses premiers apprentissages de l’aquarelle et la découverte des multiples effets que produit la couleur. Depuis, elle poursuit sa recherche en peinture et s’approprie depuis quelques années le monde de l’estampe par la gravure, le monotype et la collagraphie.

L’artiste Sylvie GRONDIN

Sylvie Grondin vit et travaille à Québec. Depuis plusieurs années, elle s’implique dans le milieu des arts visuels de la ville de Québec, particulièrement chez Engramme. Son travail est davantage un acte intuitif que le fruit d’une longue planifica­tion. Toutefois, elle a des balises qui la guident tout au long de son parcours jusqu’à la réalisation fi­nale de l’oeuvre. Les matériaux, ou ces substances qu’elle nomme mé­moires vivantes, témoins palpables d’un lieu, d’un temps, d’un événement, texturent son propos tout en profondeur et en transparence.

Source : Janet Blais au (514) 728-4474.
montreal@lespacecontemporain.com

Janet Blais, directrice
L’espace contemporain galerie d’art de Montréal
5175, av. Papineau, Montréal H2H 1W1
(514) 728-4474 www.lespacecontemporain.com

Publicités