Québec en mode ski de fond
Finales de la Coupe du monde FIS de ski de fond

 

Il est peu dire que les semaines qui séparent l’annonce officielle de la reprise des finales de la Coupe du monde FIS de ski de fond par Québec et le début des préparatifs ont passé à une vitesse éclair ! Moins de deux mois plus tard, les quelque 150 athlètes provenant de 15 pays sont déjà en route vers les plaines d’Abraham où se dérouleront les compétitions du 17 au 19 mars prochains avec la présentation d’un sprint style libre, d’un départ de masse (10-15 km) en classique et d’une poursuite style libre (10-15 km). Un long week-end qui s’annonce mémorable et achalandé considérant la grande victoire du Québécois Alex Harvey au 50 km des Championnats du monde en Finlande dimanche dernier !

 

Un arrêt unique sur le circuit de la Coupe du monde

« Sur le circuit de la Fédération internationale de ski (FIS), les commentaires sont très positifs à l’égard de Québec et les athlètes ont hâte d’être de retour sur les plaines d’Abraham pour skier les parcours sur lesquels nous travaillons depuis que nous avons confirmé l’événement pour le rendre possible dans un si court délai, explique Patrice Drouin, président de Gestev. Les courses de distance en classique présentées en milieu urbain sont rares sur le circuit, donc nous nous distinguons vraiment des autres courses de la saison. Sans oublier Alex Harvey, notre vedette locale qui est très attendue ! » À pareille date l’an dernier, Montréal était en effet la toute première métropole dans l’histoire de la FIS à accueillir une telle épreuve dans le cadre du Ski Tour Canada et depuis, aucune course de ce genre n’a été disputée en milieu urbain. Il sera donc au tour de Québec de marquer l’histoire de la discipline en offrant des parcours uniques avec de nombreux changements de rythme, relevant ainsi le défi des fondeurs. En sprint, les fondeurs courront sur un parcours de 1650 mètres en effectuant un seul tour alors que pour les parcours en distance, tant les hommes que les femmes effectueront trois tours sur des parcours de 3,7 km et 3,3 km respectivement, totalisant 15 et 10 kilomètres de course.

« À presque un an jour pour jour de la tenue du Ski Tour Canada, ici même à Québec, c’est un honneur pour nous de recevoir à nouveau un événement majeur de ski de fond, souligne M. Régis Labeaume, maire de Québec. La tenue de cet événement de haut niveau confirme une fois de plus que Québec est une ville sportive par excellence, en plus d’être la véritable capitale de l’hiver. Les finales de la Coupe du monde FIS de ski de fond seront l’occasion de montrer au monde entier le savoir-faire et la splendeur de notre belle ville! » Ainsi, dès dimanche, les athlètes feront leur arrivée à Québec pour débuter leurs entraînements et apprivoiser le climat québécois et les parcours. Les aires d’arrivée et de départ étant situées sur les plaines d’Abraham, le public sera invité à encourager les athlètes tout au long du week-end aux abords du parcours. Partenaire majeur de l’événement et commanditaire principal d’Alex Harvey, Québecor sera sur place pour faire vivre une expérience inoubliable aux spectateurs qui viendront encourager les athlètes. L’équipe de Cascades sera également sur le terrain pour rendre l’événement encore plus vert en sensibilisant les visiteurs de manière dynamique sur l’importance de la gestion des matières résiduelles.

Pour tous les détails de l’événement, rendez-vous au cdmskidefondquebec.com

 

 

 

 

À propos de la FIS

Fondée en 1924, la Fédération internationale de Ski (FIS) est l’organisation internationale gouvernant la pratique sportive du ski et du snowboard au niveau mondial. Reconnue par le Comité international olympique, la FIS gère les disciplines olympiques de Ski Alpin, de Ski de Fond, de Saut à Ski, de Combiné Nordique, de Freestyle et de Snowboard, en plus de fixer les règles de compétition. Via ses 119 fédérations nationales, plus de 7 000 compétitions de ski et de snowboard sont
organisées chaque année. Des initiatives spécifiques sont mises en place par la FIS pour promouvoir les sports d’hiver, particulièrement auprès des jeunes.

 

À propos de Cross Country Ski De Fond Canada

Cross Country Ski De Fond Canada est l’organisme directeur du sport de ski de fond au Canada. Sport et passe-temps d’hiver par excellence, le ski de fond attire plus d’un million de participants canadiens chaque année. Les 58 000 membres de Ski de fond Canada incluent athlètes, entraîneurs, officiels et skieurs de tous les âges et de tous les niveaux de compétence, incluant les membres des équipes nationales de ski et de ski paranordique. Avec l’appui généreux de ses partenaires d’entreprise – Haywood Securities, AltaGas et Mackenzie – ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À Nous le Podium et B2dix, Ski de fond Canada développe des champions et des championnes des Jeux olympiques, des Jeux paralympiques, et de tournée internationale.

 

À propos de la Corporation Événements d’hiver de Québec

La Corporation Événements d’hiver de Québec (CEHQ) a pour mission de faire rayonner les sports d’hiver au Québec à travers des événements d’envergure internationale, tels que la Coupe du monde FIS de ski de fond – Sprint Québec et la Coupe du monde FIS de snowboard – Jamboree. En plus d’accueillir les meilleurs athlètes au monde dans leur discipline, la CEHQ travaille aussi très fort pour le développement du sport amateur dans chacun de ses événements.

 

À propos de Gestev

Créée en 1992, Gestev est une firme spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels qui se sont démarqués tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Gestev a su, au fil des ans, rehausser les standards en organisation et production d’événements, ajoutant un volet festif aux épreuves sportives de haut niveau, notamment en introduisant de la musique et du divertissement aux événements, et en rendant les compétitions accessibles à tous. Le Jamboree, le Red Bull Crashed Ice, le Vélirium, le Ski Tour Canada et la Transat Québec Saint-Malo ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par la firme qui s’occupe aussi de la gestion de la Baie de Beauport. Gestev est certifiée responsable selon la norme BNQ 9700-253. 

 

 

Photo 1: Patrice Drouin, Président de Gestev.

 

Photo 2 : Rangée du fond : Chantal Lachance, vice-présidente marketing et opérations de Gestev, Martial De Rome, président de la Corporation Événements d’hiver de Québec, Patrice Drouin, président de Gestev. Rangée de devant : Nathalie Langevin, directrice générale et directrice des ventes de TVA Québec et du Journal de Québec, André Drolet, député de Jean Lesage, Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil – La Petite-Nation, Michèle Gagné, secrétaire-Directrice générale, Commission des champs de bataille nationaux.

Crédit : Steve Deschênes.

 

-30-

Publicités