Quelque chose de fantastique vient de se produire. Le “Trump” des Pays-Bas, Geert Wilders, vient d’être battu aux élections, alors qu’il était en tête de la course électorale jusqu’au dernier moment!

Wilders avait promis de faire fermer toutes les mosquées, de faire sortir les Pays-Bas de l’Union européenne et d’interdire le Coran. Après Trump et le Brexit, le monde entier avait les yeux rivés sur les Pays-Bas: l’extrême-droite allait-elle poursuivre sa terrifiante trajectoire?

Mais en fin de compte, le peuple néerlandais a voté pour l’espoir au lieu de la haine. La marée de politiques fascisantes commence enfin à refluer! Notre mouvement était au coeur de cet effort: de quelle manière?

20 000 manifestants, 500 km en bus, une vidéo virale visionnée 5 millions de fois, une annonce publicitaire vue par 300 000 personnes, et tout un mouvement uni contre la haine.

Cliquez pour dire « Merci! » aux citoyens des Pays-Bas! 

nlreportback%2Fmarch+netherlands+rb.png

Juste avant les élections, nous avons aidé 20 000 personnes à défiler ensemble pour célébrer la longue tradition néerlandaise d’ouverture et de tolérance.

nlreportback%2Fthe+nl+bus.jpg

Les membres d’Avaaz aux Pays-Bas ont embarqué dans un grand “Bus de l’unité” orange. Trois jours avant les élections, beaucoup d’électeurs n’avaient pas encore choisi pour qui ils allaient voter! Alors, nous avons sillonné le pays en distribuant des fleurs, écoutant les gens et les encourageant à voter contre la haine. Nous avons ensuite contacté près d’un demi-million de personnes par email et SMS pour les inciter à se rendre aux urnes!

nlreportback%2Fgiphy.gif

Lorsque nous avons réalisé que l’admiration de Wilders à Donald Trump était un facteur essentiel qui détournait les électeurs de ce candidat nationaliste, nous avons monté une hilarante fausse vidéo de Trump annonçant son soutien à Wilders. Elle est devenue complètement virale en quelques heures à peine, visionnée par 5 millions de personnes avant les élections!

nlreportback%2Ftrumpland.jpg

Mais ce n’est pas tout. Nous avons ensuite ciblé les principales régions potentiellement favorables à Wilders et publié des encarts publicitaires en pleine page dans les journaux locaux, caricaturant le succès hollywoodien LaLaLand pour montrer comment Wilders aurait pu transformer la Hollande en Trumpland!

Pour finir, aujourd’hui même, nous sommes descendus dans les rues de La Haye, de Paris et de Berlin pour célébrer cette victoire et avertir Marine Le Pen en France et l’AfD en Allemagne que nous sommes là pour les empêcher de gagner les prochaines élections.

nlreportback%2Foutput_7qGO4q.gif

Avec la montée en puissance menaçante des discours de haine, le monde a plus que jamais besoin de notre mouvement international et de ses 44 millions de membres. Ensemble, nous avons construit le mouvement civique le plus puissant de l’histoire, et ce pouvoir s’accompagne de responsabilités. La responsabilité de s’élever contre la haine, de défendre les valeurs d’unité et de tolérance qui nous rendent plus forts. Mais par dessus tout, la responsabilité d’imaginer un monde meilleur. Et aujourd’hui, les Pays-Bas nous ont un peu plus rapprochés de ce rêve.

Avec espoir et célébration,

Emma, Alice, Christoph, Anneke, Lisa, Oscar, Mike, Spyro et toute l’équipe d’Avaaz

POUR PLUS D’INFORMATIONS

« C’est une victoire sur l’extrémisme de Geert Wilders » (RTBF)
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_defaite-historique-des-travaillistes-neerlandais-et-envolee-des-ecologistes?id=9555725

Après la défaite de Geert Wilders aux Pays-Bas, l’Europe pousse un soupir de soulagement (Le Huffington Post)
http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/15/apres-la-defaite-de-geert-wilders-leurope-pousse-un-soupir-de_a_21897210/

Pays-Bas: l’extrême droite battue aux législatives (Le Dauphiné libéré)
http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/03/16/pays-bas-l-extreme-droite-battue-aux-legislatives

Un « choc Trump » pour chambouler la géopolitique européenne? Pas si vite (Washington Post, en anglais)
https://www.washingtonpost.com/world/europe/a-trump-bump-to-reorder-european-politics-not-so-fast/2017/03/16/1f1a9e04-099b-11e7-bd19-fd3afa0f7e2a_story.html?utm_term=.9ba9faddf9f5

Publicités