Le jardin de la Métairie désigné « Expérience jardin Canada 150 »

 

 

La Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, est récipiendaire d’une désignation « Expérience jardin Canada 150 » décernée par le Conseil canadien du jardin en collaboration avec l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes.

 

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, 150 jardins et expériences jardin ont été sélectionnés par le jury pour recevoir le titre d’« Expérience jardin Canada 150 ». Ce titre reconnaît la visite du jardin de la Métairie comme l’une des 150 façons de célébrer l’anniversaire du Canada.

 

Les prix ont été remis lors d’une cérémonie à l’occasion de la Conférence nord-américaine Jardin et tourisme. La liste des gagnants est disponible sur le site Internet de la Route des jardins du Canada.

 

« Notre mission d’éducation par l’histoire nous pousse à explorer de nouvelles façons de stimuler l’intérêt du public pour notre musée. C’est le but poursuivi par notre expérience jardin, » rapporte Madeleine Juneau, directrice générale de la Maison Saint-Gabriel. « Ce titre est un très bel honneur, nous sommes sincèrement fiers de pouvoir associer le jardin de la Métairie aux célébrations du 150e. »

 

Cette distinction vient en appui au récent ajout du Jardin des origines qui sera inauguré le lundi 5 juin prochain par le musée. Il rappelle la contribution des femmes autochtones et témoigne de la rencontre des cultures française et autochtone. Il rend hommage au savoir-faire horticole et médicinal des femmes des Premières Nations.

 

Le jardin de la Métairie, recréé dans l’esprit de la Nouvelle-France, présente l’histoire de manière aromatique et colorée. Il est à l’image des premiers habitants de cette époque, partagés entre la tradition européenne et leur terre d’accueil. Son aménagement est typiquement français alors que le choix des plantations est influencé par les réalités de ce nouveau pays qui allait devenir le Canada.

– 30 –

Publicités