« LIBRE PENSÉE »
L’espace contemporain de Montréal présente Jacques LAMBERT, artiste de la galerie

L’espace contemporain, 5175, av. Papineau (coin Laurier), présentera du 11 au 23 avril 2017, « LIBRE PENSÉE », une exposition individuelle de Jacques LAMBERT, artiste de la galerie. Vous y êtes cordialement invités. (Entrée gratuite) Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12 h à 18 h, jeudi et vendredi de 12 h à 20 h, samedi et dimanche de 12 h à 17 h.

L’EXPOSITION « Libre pensée »

C’est un voyage dans un bref accès à l’univers de Jacques LAMBERT. Un regard avec un sens subtil de l’ironie et d’humour qui prend sa source dans les racines du quotidien de notre société en perpétuel mouvement. L’artiste nous présente ses créations qui s’ouvrent sur de surprenantes perspectives de poésie lyrique, souvent codée ou qui posent parfois énigme et réflexion.

Afin de rendre visible l’invisible, Jacques Lambert nous propose un parcours à travers des univers utilisant la matière, les formes et la couleur en y dessinant des petits mondes fabuleux. La structure de plusieurs de ses compositions s’apparente à l’architecture, rappelant un peu l’artiste Paul Klee qui donne libre cours à l’expression d’une « pensée artistique ».

L’exposition « Libre pensée » est une série de petites notes de folie, de joie, de peine, de curiosité, d’une sensibilité et d’une poésie visuelle unique. Des mises en lumière sur l’univers de l’inconscient et de l’imaginaire sans cesse en évolution et qui prend forme de manière incroyablement diverse et riche. Il faut accepter de s’en laisser imprégner pour apprécier toute cette allégorie.

L’ARTISTE – Jacques LAMBERT

Né en 1928 à Chicoutimi, Jacques Lambert est formé à l’École des Beaux-arts. Travaillant en parallèle dans les communications en faisant carrière à Radio-Canada, l’artiste a toujours trouvé le temps de produire pour présenter son travail dans de nombreuses expositions.

Après avoir expérimenté tous les genres : figuratif, surréalisme, abstrait, gestuel et autres, il finit par découvrir sa propre voie. Il s’inscrit paradoxalement dans un langage esthétique très personnel, aspirant en même temps d’atteindre une certaine universalité. Son travail et sa recherche artistique s’organisent à rendre sa conception, ou plutôt sa perception des êtres et des choses sous la forme de petits mondes lyriques.

Un artiste visionnaire bien établi, de grande envergure qui s’inscrit sur le marché de l’art par une tentative d’exprimer des univers parallèles et symboliques. Se considérant comme un « rêveur éveillé » dont la préoccupation première est de représenter ce qu’il porte en lui, le monde actuel, dans sa densité et sa mouvance.

Pour en savoir davantage sur l’artiste Jacques LAMBERT ou sur L’espace contemporain, nous vous invitons à visiter notre galerie virtuelle au www.lespacecontemporain.com ou contacter Janet Blais au (514) 728-4474.

 

-30-

Publicités