Près de 5 millions de marches gravies entre la Haute-Ville et la Basse-Ville

9e Défi des escaliers de Québec

Québec, le dimanche 18 juin 2017 — Malgré les menaces d’orage, c’est sous un soleil chaud que les quelque 1800 coureurs et marcheurs ont pris part aux deux épreuves de la 9e édition du Défi des escaliers de Québec, soit le 19 km et le 13 km Oasis.  Les participants du 19 km ont franchi 34 escaliers reliant la Haute-Ville à la Basse-Ville, pour un total de près de 3000 marches. Le 13 km Oasis, quant à lui, a amené les coureurs et marcheurs à parcourir 22 escaliers totalisant 1925 marches. Grâce à la collaboration de la Commission de la capitale nationale du Québec, les participants ont pu prendre le départ et franchir l’arrivée de ces deux épreuves sur le site enchanteur du parc du Bois-De-Coulonge où l’ambiance était des plus conviviale.

 

 

Après avoir connu une baisse d’achalandage en 2015 et 2016, le 9e Défi des escaliers de Québec a renversé la tendance en enregistrant une augmentation de 16% des inscriptions comparativement à l’an dernier. « La nouvelle image dynamique de « Je Cours Qc » en est sûrement pour quelque chose, mais l’essor en popularité de cette course en particulier peut aussi s’expliquer par l’intérêt grandissant des coureurs et marcheurs pour l’entraînement en escaliers, affirme Chantal Lachance, vice-présidente Marketing et Opérations chez Gestev. Nous sommes heureux d’avoir permis aux amateurs de course de relever ce défi unique qui suit la tendance actuelle et qui offre un tour de la ville de Québec atypique et mémorable. »

 

 

Cette année encore, la popularité et l’aspect unique de ce parcours a réussi à attirer des amateurs de course d’ici et d’ailleurs. L’organisation a accueilli aujourd’hui des coureurs et marcheurs de plusieurs provinces canadiennes, des États-Unis, de la France, du Brésil et même de Singapour. Et plus près de chez nous, des amateurs provenant de 141 municipalités du Québec étaient de la partie.

 

Résultats du 9e Défi des escaliers de Québec :

Le 19 km / Hommes

Position Nom Ville Temps (hr./min./sec.)
1 Alexandre Ricard Victoriaville 01 : 20 : 46
2 William Brouard Pintendre 01 : 25 : 42
3 Charles Tannous Saint-Augustin-de-Desmaures 01 : 26 : 27

 

Le 19 km / Femmes

Position Nom Ville Temps (hr./min./sec.)
1 Sarah Bergeron-Larouche Québec 01 : 32 : 06
2 Marianne Boivin Lévis 01 : 33 : 33
3 Isabelle Boucher Québec 01 : 39 : 34

 

Le 13 km Oasis / Hommes

Position Nom Ville Temps (hr./min./sec.)
1 David Girardin Québec 01 : 02 : 41
2 Jean-Philippe Lemay Lotbinière 01 : 04 : 08
3 Éric Lizotte Québec 01 : 04 : 50

 

Le 13 km Oasis / Femmes

Position Nom Ville Temps (hr./min./sec.)
1 Isabelle Dubé Québec 01 : 12 : 47
2 Laurie Grenier Lévis 01 : 13 : 33
3 Martine Bouffard Québec 01 : 15 : 25

Pour les participants du 19 km, voici les résultats pour :

 

Le Roi et la Reine du Cap-Blanc Saucony

Le Roi et la Reine du Cap-Blanc sont ceux qui ont gravi les 398 marches de l’escalier du Cap-Blanc le plus rapidement. Voici nos vainqueurs :

 

  Nom Ville Temps (min./sec.)
Roi du Cap-Blanc Saucony Alexandre Ricard Victoriaville 01 : 41
Reine du Cap-Blanc Saucony Sarah Bergeron-Larouche Québec 03 : 06

 

Les gagnants du Défi Sprint

Sur une distance d’environ 1,5 km, localisé entre le haut de l’escalier du Cap-Blanc et la sortie donnant sur la côte Gilmour, la vitesse de course de chaque participant était chronométrée.

 

  Nom Ville Temps (min./sec.)
Gagnant du Défi Sprint Alexandre Ricard Victoriaville 05 : 37
Gagnante du Défi Sprint Marianne Boivin Lévis 06 : 25

 

Le 20e Marathon SSQ de Québec pour terminer la saison en grand

La programmation 2017 « Je Cours Qc » se terminera sur une belle note avec le 20e anniversaire du Marathon SSQ de Québec, dorénavant sanctionné « OR » par la Fédération québécoise d’athlétisme. Cinq événements de course à pied étalés sur le weekend du 25 au 27 août prochain permettront aux coureurs et marcheurs de la région et d’ailleurs dans le monde d’explorer Québec chaussés de leurs espadrilles. La ville sera animée par cette célébration de la course marquée par la 20e édition du 42,2 km reliant la Rive-Sud à la Rive-Nord grâce à son passage sur le pont de Québec. Ambiance festive et surprises seront au rendez-vous !

 

Plus de 2500 bénévoles mobilisés

Les événements de course à pied « Je Cours Qc » ne pourraient pas exister sans le travail et l’implication de nombreux bénévoles. Pour le Marathon SSQ de Québec seulement, Gestev estime que l’organisation aura besoin de plus de 1800 personnes pour combler des postes tant pour les stations de ravitaillement et de premiers soins que pour accueillir les participants et veiller au bon déroulement du weekend. D’ici la fin de la saison, l’organisation prévoit avoir mobilisé plus de 2500 bénévoles pour ses cinq courses. Ceux qui aimeraient faire partie de l’aventure peuvent offrir leurs services de bénévolat au comité organisateur directement sur le site web http://www.jecoursqc.com/benevoles/.

 

À propos de Gestev

Créée en 1992, Gestev est une firme spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels qui se sont démarqués tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Gestev a su, au fil des ans, rehausser les standards en organisation et production d’événements, ajoutant un volet festif aux épreuves sportives de haut niveau, notamment en introduisant de la musique et du divertissement aux événements, et en rendant les compétitions accessibles à tous. Le Jamboree, le Red Bull Crashed Ice, le Vélirium, les finales de la Coupe du monde FIS de ski de fond et la Transat Québec Saint-Malo ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par la firme qui s’occupe également de la gestion de la Baie de Beauport. Gestev est certifiée responsable selon la norme BNQ 9700-253.  Dans le cadre des courses à pied, Gestev est producteur pour l’organisateur Corporation Événements Course de Québec. Ce rôle est délégué à 100 % par Multi-Sport qui appartient à Gestev et Groupe Boucher Sports.

 

À propos du Groupe Boucher Sports

Le Groupe Boucher Sports compte près de 900 employés et 24 magasins franchisés sous les bannières Sports Experts, Atmosphère, Intersport, Hockey Experts et Entrepôt du Hockey, ce qui en fait l’un des chefs de file dans la vente d’équipements, de vêtements et chaussures de sport au Québec.

 

– 30 –

Publicités